Qui sommes-nous ?
Après un long sommeil d’une trentaine d’années, le Domaine de Marquiliani reprend vie avec l’arrivée d’André AMALRIC en 1955. Avec une formation d’ingénieur agronome et une énergie à revendre, il réhabilite progressivement les bâtiments et restructure les parcelles. Il développe la culture des clémentines et des céréales.
Au début des années 70, c’est son fils Daniel qui reprend les rênes du domaine. Tout comme son père, il a obtenu un diplôme d’ingénieur agronome qu’il met au service du domaine pour y développer une plus grande technicité, affiner les méthodes et les choix de culture afin d’harmoniser la production avec la particularité de son terroir.
Il fait partie des premiers vignerons à choisir de planter, sur la côte orientale, des cépages nobles et d’origine locale, tels que le Niellucci et le Sciaccarellu mais encore des cépages tels que la Syrah.
Avec son savoir-faire, il a à cœur de produire des vins rouges de qualité qui seront plusieurs fois médaillés.
Après le grand gel de 1971, qui détruit toute la plantation de clémentines, il décide de planter une amanderaie de 10ha, qui produit, encore aujourd’hui, des amandes ayant obtenu le label « Agriculture Biologique » en 2008.
Au milieu des années 90, c’est au tour d’Anne AMALRIC, troisième génération, de prendre la relève après avoir passé 10 ans sur le continent. Forte d’une formation commerciale, elle souhaite diversifier l’activité et faire connaître ce lieu et ses particularités auprès d’un plus large public d’épicuriens et de professionnels.
Avec l’aide de son père, elle commence à planter des oliviers en 1995. Passionnée par cet arbre emblématique du territoire, elle perpétue la tradition ancestrale de ses terres en lançant la production d’une huile d’olive de grande qualité, de nombreuses fois primée, qui fait l’unanimité des palais gourmets.
A partir de 2009, après s’être formée aux métiers de la vigne, elle relance l’activité viticole afin de proposer une gamme de vins pour tous les amateurs de bonne chère.
Avec la volonté de faire connaître plus largement la richesse et la beauté de son domaine et de partager la passion de son métier, elle décide, en 2022, d’ouvrir les portes de Marquiliani à l’écotourisme et l’œnotourisme et fait rénover une magnifique bâtisse en pierre, qui fut autrefois écurie, grange puis longère. Idéalement situé entre mer et montage, le Domaine de charme Marquiliani est un hébergement de caractère pour 4 personnes, niché au cœur de 10 hectares de vignes, 11 hectares d’oliviers et 8 hectares d’amandiers.
Mais déjà se profile l’arrivée de la 4ème génération pleine de fraîcheur et de volontarisme, avec Pauline, dont les idées, pour l’évolution future du domaine, commencent à germer.