L'histoire

250 ans d’âme pour le Domaine de Marquiliani

Le Domaine Marquiliani fut l’un des grands domaines génois de la côte orientale.

Situé sur les plateaux caillouteux d’Aghione, proche de la province que les romains nommaient Alalia (Aléria), le Domaine Marquiliani étend ses terres prospères au cœur d’un terroir traditionnel de vignes et d’oliviers, où 2 000 hectares y étaient plantés dès le II -ème siècle avant JC.

Ce domaine discret, niché au cœur d’une région agricole dynamique, a toujours été réputé pour la diversité de ses cultures et l’abondance de ses terres. Au XVIII° siècle, la culture de la pomme de terre, la viande, les céréales et le vin étaient réputés et permettaient l’indépendance de ses habitants et offraient du travail à un grand nombre de villageois alentours.

Les bâtiments témoignent, encore aujourd’hui, de la richesse de son activité. Avec la présence d’une cave, tout en gravité, située sous la bâtisse principale, et d’un moulin à céréales, aujourd’hui en ruine, mais qui retrouva un regain d’activité durant la seconde guerre mondiale.

Le Domaine entre dans une période de sommeil à partir de la crise économique de 1929. De nombreux incendies successifs ravagent ses terres.

Tel un phœnix, il renaît de ses cendres grâce à la volonté et l’opiniâtreté d’André AMALRIC qui reprend en main le domaine en 1954 et commence la rénovation des bâtiments ainsi que la restructuration des terres.

Ce sont trois générations qui se succèdent alors pour redonner toute sa noblesse et sa simplicité à ce beau domaine paisible, niché au cœur de la nature.